fbpx
Achille Tchabou

Les Zopitaux Et Moi, coup de cœur de TV5MONDE Afrique

Derrière la plateforme Les Zopitaux et Moi, qui a remporté le prix coup de cœur de TV5MONDE Afrique aux ADICOMAWARDS, se cache toute une équipe ! Son fondateur, Achille Tchabou, médecin, nous en dit plus !

 

Comment vous définiriez-vous en un tweet ?
J’aime dire que je suis un Digital Health Evangelist pour rire mais en un tweet je dirai que je suis Médecin qui a un gros coup de cœur pour la communication digitale en santé.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Je suis actuellement doctorant en Médecine. Il y a presque 4 ans, j’ai suivi une formation en social média management appliquée à la santé, ce qui a ouvert mon esprit sur les infinies possibilités de communication que nous offrait le digital. Depuis ce temps je suis le Digital Content Manager de la plateforme que j’ai fondée. Nous créons du contenu santé sur les réseaux sociaux.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Zopitaux Et Moi (@zopitaux)


Vous considérez-vous influenceur ? Pourquoi ?
Personnellement non mais avec notre plateforme oui parce que nous avons énormément de personnes prendre de nouvelles résolutions grâce à nos conseils ou à nos informations. Des gens ont changé leur perception de plusieurs sujets de santé, partant du don de sang, aux bilans prénuptial etc… et même de leurs appréhensions par rapport à certaines structures de soins.

Quelle est votre ligne éditoriale ?
Notre ligne éditoriale est centrée sur la santé et le bien-être. Parler de santé, médecine, parles des structures de soins et bien être, informer sensibiliser, appeler à un changement de comportement vis à vis d’un sujet de santé.

Quelle est votre audience et a t-elle des caractéristiques spécifiques ?
Notre audience est classée en 2 : d’abord les personnes hommes et femmes de 18 à 65 ans qui s’interrogent sur leur santé, sont curieux, sont des consommateurs des informations que nous partageons et les professionnels de la santé qui aiment ce que nous faisons, apportent souvent leur aide en commentaire ou par des collaborations.

Comment réussissez-vous à créer du contenu attrayant ?
Le premier ingrédient est le « français facile » que nous utilisons. Nous voulons par tous les moyens parler un langage très accessible de l’internaute. Ensuite l’autre chose était l’usage du contenu audiovisuel par notamment l’infographie qui regroupe sur un visuel des informations essentielles avec iconographies attrayantes qui captivent et aident l’internaute à comprendre l’essentiel. Ensuite avec les contenus Vidéos et Lives, les scènes de films avec des séquences de santé qu’on exploite, un peu de newsjacking on surfe sur les gouts des internautes pour ne pas les ennuyer.

 

Quels sont vos projets en cours ?
On veut lancer bientôt notre premier magazine papier et lancer notre émission santé.

À quoi ressemble votre journée type ?
Le matin tôt, je vérifie les contenus, les publie, les programmations et tout puis Hôpital le matin où j’essaye le plus possible de pas rester connecté 🙂 L’après-midi c’est toujours soit hôpital, soit activité dans mon église locale, et la nuit je travaille sur de nouvelles publications, des contenus pour le chatbot, des montages vidéos etc…

Quels sont les défis auxquels vous devez faire face ?
Le temps est le principal défi parce que ce n’est pas évident de concilier les études, les stages à l’hôpital et les activités en ligne.
Ensuite il y a de gros défis de moyens financiers, motiver les collaborateurs, payer du matériel, la connexion internet.
Le 3ème pour moi c’est rester compétitif, ne pas ennuyer l’internaute, toujours être dans son besoin, lui offrir ce qu’il demande mais surtout ce dont il a besoin en matière de santé.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre stratégie de création de contenu ou vos envies de création ?
Nos formats principaux sont l’infographie et la vidéo. Nous traitons chaque sujet avec plusieurs infographies et des vidéos. Nous préparons le contenu écrit avec toutes les informations qu’il faut, on fait valider avec le reste de l’équipe, puis on donne au graphiste qui l’illustre, on fait un petit calendrier de diffusion. Pour la vidéo c’est pareil, si c’est une vidéo style animation on le fait, on valide ensemble et on publie. Si c’est une interview, on cale dès le début le sujet, on tourne et on publie.

Qui sont les créateurs de contenus qui vous influencent ?
Dr Abdoulaye Diop Gynécologue-Obstétricien, oasis de la maternité, la case maternelle, Chedjou Kamdem, Sandra Marilyne

Pourquoi recommanderiez- vous aux marques de travailler avec vous ?
Simplement s’ils ont à cœur de toucher une cible qui se soucie de sa santé et de son bien-être.

Le mot de la fin vous revient : une dernière chose à partager (un compte, une citation, une astuce, un coup de cœur) ?
Merci aux Adicom de nous avoir permit d’être sacré COUP DE CŒUR DU JURY à cette édition des Adicom Awards. C’est tellement une fierté pour nous.

 

Merci à Achille pour son partage, continuez à suivre de près Les Zopitaux et Moi sur leur site, la page Facebook, Twitter ou encore Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?