fbpx
drey digital

Audrey Rhodes, Tech-entrepreneur et UX/UI Designer

Créateur de contenu du Togo, Audrey Rhodes ou @dreydigital a été finaliste #ADICOMAWARDS dans la catégorie Tech aux ADICOMDAYS 2020. Il partage sur son blog et sur les réseaux sociaux des astuces digital marketing, social media, des expériences d’entrepreneurs ou encore des conseils UX/UI design.

 

Comment vous définiriez-vous en un tweet ?
Créatif et curieux; j’aime explorer de nouveaux horizons. #DigitalNomad & #UIDesigner

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Call me Audrey RHODES aka @dreydigital, Togolais de 26 ans, je suis UX/UI Designer et Social Media Manager, chef de projet d’une agence digitale basée à Dakar (Sénégal).

J’ai un parcours un peu atypique. Après un baccalauréat scientifique obtenu à l’âge de 17 ans, comme tous les jeunes de mon époque, j’intègre une université privée en filière informatique option réseau-télécom. Le parcours classique pour obtenir une licence ou un master dans le domaine mais je me suis retrouvé ailleurs guidé par ma passion pour la communication et le digital.

Tout a commencé en 2013, lors d’un Bootcamp organisé au sein de mon université. C’était 2 jours d’ateliers interactifs pour imaginer des solutions IT aux problèmes africains : des Workshops, Demo Sessions et présentations autour de la création de machines numériques répondant aux besoins du continent (de l’imprimante 3D aux jouets intelligents en passant par des notions de robotique). À la fin de l’atelier, j’ai eu la chance de rejoindre le FABLAB (organisateur de ce bootcamp) pour approfondir mes connaissances.

Mon expérience professionnelle a débuté comme ça avec un apprentissage terrain. Avec une casquette de Digital Manager, j’ai contribué, pendant plus de 2 ans, à importer au Togo des événements collaboratifs Tech internationaux comme Space Apps Challenge de la NASA, GameCamp, le FabJam, et bien d’autres évènements…

Passionné par le Digital marketing et le web 2.0, j’ai donc décidé de valider mes acquis avec des certifications en ligne pour être légitime et exercer librement le métier de Social Media Manager.

Tech-entrepreneur et UX/UI Designer aujourd’hui, j’accompagne à travers mon agence digitale, les porteurs de projets dans leur stratégie de communication digitale. Blogueur (Créateur du “Le Blog de Rhodes”), je ne cesse d’aller à la découverte du monde et de prendre plaisir à conseiller et à partager mon expérience et son savoir-faire dans le domaine du web.

Vous considérez-vous influenceur ? Pourquoi ? 
Je dirai OUI même si personnellement j’aime pas trop ce terme ! Parce que déjà en tant que créateur de contenu sur le web je fédère une communauté d’internautes qui me follow pour ce que je suis en tant que personne mais aussi pour ce que j’offre comme contenu.

Comme on à l’habitude de dire aujourd’hui, la data (contenus web) est l’or du 21ème siècle. Ces contenus publiés véhiculent un message qui impacte positivement ou négativement la vie d’un ou plusieurs internautes. Donc quelque part j’influence la vie des gens directement ou indirectement.

Pour donner un exemple pratique, récemment j’ai reçu ce message sur Facebook de quelqu’un que je ne connais même pas qui a fait le choix de se lancer dans une formation en anglais parce que j’en avais parlé lors d’une session LIVE. Je me permets de citer le message : « Hello, j’espère que vous allez bien. Votre avis sur le site de Kodjo le coach en anglais m’a rassuré et m’a permis de me décider à tenter le coaching avec lui. Comme quoi être influenceur impacte des gens avec qui vous n’avez jamais échangé et qui vous suivent. Merci et bonne continuation à vous »

Quelle est votre ligne éditoriale ?
Je publie principalement 4 types de contenus sur mes réseaux sociaux :
– DIGITAL MARKETING (des stratégies et astuces pour se lancer sur le digital)
– SOCIAL MEDIA TIPS (des conseils et expériences personnelles dans le métier)
– ENTREPRENEURIAT EN AFRIQUE (partages des expériences des acteurs du continent à travers des vidéos LIVE, interviews,…)
– UX/UI DESIGN (des astuces pour se lancer dans cette discipline en Afrique)

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Drey Rhodes (@dreydigital)


Quelle est votre audience et a t-elle des caractéristiques spécifiques ?
Je suis suivi par des jeunes en quête d’identité sur le web avec la moyenne d’âge de 20 ans. Plus d’hommes que de femmes : 57% contre 43%. Ces fans proviennent principalement du Togo, Tunisie, France, Côte d’Ivoire, Cameroun, Bénin, Sénégal

Comment réussissez-vous à créer du contenu attrayant ?
Je crée mes contenus tout seul avec mon Iphone 8 et ma caméra Yi 4k et bien sûre avec la lumière naturelle (Soleil )

Quels sont vos projets en cours ?
Reprendre mes activités de blogging au quotidien et constituer une petite équipe pour la réalisation de mes vidéos YouTube.

À quoi ressemble votre journée type ?
Une journée de grouilleur, je bosse à temps plein en tant qu’UX/UI Designer dans une startup de la place du coup toute la journée c’est focus projets et réunions avec les équipe Tech & Sales. Après le boulot on se consacre aux clients : call mission, planning ou même formation. Je termine mes journées vers 01h 02h du matin, toute ma soirée c’est session travail projets clients et réflexion sur quoi produire comme contenu plus tard (PS : beaucoup de contenus sont dans le tiroir )

Quels sont les défis auxquels vous devez faire face ?
– L’immaturité digitale de certaines entreprises ou clients : je m’explique, beaucoup de personnes sous-estime notre travail du coup c’est 2 à 3 fois plus de travail de les convaincre avant de vendre un service ou produit.

– La concurrence sur le marché

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre stratégie de création de contenu ou vos envies de création ?
L’inspiration vient toujours d’un problème que j’ai eu a rencontré lors d’un travail.
Ma force aussi c’est que je crée du contenu lié au métier que j’exerce au quotidien donc c’est plus facile pour moi de détecter quoi présenter et de quelle manière.
Je reste à l’écoute de ma cible, de ses problématiques et tendances. Aujourd’hui je produis plus de contenus sur mon Instagram que sur les autres réseaux sociaux : Carrousels lifestyle.
Je fais beaucoup de l’A/B testing et je réajuste chaque fois.

Qui sont les créateurs de contenus qui vous influencent ?
Kayvon, le biscuit des savanes, Karelle, Scheena Donia et d’autres dont j’admire beaucoup le travail.

Pourquoi recommanderiez- vous aux marques de travailler avec vous ?
Pure génération Z, je comprends parfaitement les codes du web et je développe facilement des contacts ce qui pourrait être un atout pour votre prochaine campagne. Bref une boîte à idée ambulante qui sait faire preuve de professionnalisme.

Le mot de la fin vous revient : une dernière chose à partager (un compte, une citation, une astuce, un coup de cœur) ?
Aide-toi et le ciel t’aidera. Mon chakra de tous les jours c’est : ORA & LABORA, prie comme si tout dépendait de DIEU mais travaille comme si tout dépendait de toi
Merci à l’équipe et n’hésitez pas à me follow sur mes réseaux sociaux.

Merci à DreyDigital pour son partage d’expérience, continuez à le suivre : sur son blog, Instagram, Facebook, Twitter ou encore sa chaîne Youtube ! Découvrez d’autres profils de créateurs de contenu inspirants sur notre blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?