Fatou N’diaye, l’ambassadrice de la beauté noire sur le web

Fatou N’diaye, plus connue sur la toile sous le nom de son blog “Blackbeautybag”, est une des blogueuses beauté les plus influentes sur la toile. Son leitmotiv et son booster, faire la promotion de la beauté de la femme noire, afin qu’elle assume pleinement sa couleur de peau, ses cheveux.

Fatou N’diaye fait ses premiers pas dans le monde du blogging par passion. Le 20 juillet 2007, elle décide de lancer sa plateforme qui s’appelait d’abord MyMakeupbag et ensuite Blackbeautybag. Elle voulait un espace propre à elle, dans lequel, elle pourrait s’exprimer librement, sans langue de bois. C’est d’ailleurs ce qui a fait le succès de son blog. Elle y évoque des sujets de société, quitte à créer la polémique. De l’éclaircissement de la peau, au racisme avec son article “Je m’appelle Fatou ça vous pose un problème ?” .

Lorsqu’elle commence à écrire, elle ne se doute pas du succès qu’elle va rencontrer plus tard. En quelques années, elle est devenue une référence dans le domaine. Je fais partie de celles qui ont créé leur blog avant tout pour pouvoir parler librement de ce qui les passionne. A cette époque, on ne savait pas des marques pouvaient s’y intéresser ou nous proposer des partenariats” confie-t-elle à Jeune Afrique.

Fatou N’diaye, une blogueuse beauté engagée

Lorsqu’elle commence à bloguer, elle veut créer une plateforme sur laquelle elle pourrait s’exprimer sur la beauté noire. Inspirer la femme noire du monde entier à être elle-même peu importe le pays dans lequel elle se trouve. Son influence grandissent, les marques l’a remarque et la contacte pour des partenariats et pour de la consultance.

Elle devient partenaire/consultante pour des marques françaises et américaines, telles que L’Oréal, Carol’s Daughters, MAC Cosmetics, Estée Lauder pour ne citer que celles-là. Elle les conseille et les aide à proposer des produits de cosmétiques et du maquillage adaptées aux peaux noires. Elle devient ambassadrice-blogueuse pour L’Oréal Paris. Elle représente la marque dans le monde entier aux côtés des autres ambassadrices. Elle participe, également, au Beautytube (la chaîne Youtube lancé par L’Oréal pour former les youtubeuses beauté) pour aider les youtubeuses et leur apporter son expertise.

Pour Fatou, le blog est plus qu’une passion, plus qu’un système d’expression, elle met en avant, un véritable lifestyle. Pour elle, la confiance et l’estime de soi ne s’exprime pas qu’à travers les cheveux et un beau rouge à lèvres. Elle met en avant aussi son style vestimentaire à travers des clichés toujours plus inspirants sur les réseaux sociaux. Elle qualifie d’ailleurs son style d’éclectique. Elle est devenue par la suite, égérie, de Kookai.

Pourquoi Fatou N’diaye sera présente aux Adicomdays 2018 ?

Son influence et son expertise auprès des marques Européennes et américaines peuvent apporter une vision différente aux entreprises, influenceurs et blogueurs. Son ton et sa volonté de vouloir mettre en avant la femme noire, et l’influence qu’elle a auprès de la communauté africaine, de la diaspora et de toutes les femmes noires, ont amené les organisateurs des Adicomdays 2018 à l’inviter. 

Elle bénéficie, également, d’une forte aura auprès des marques qui s’arrachent son expertise.

Pour identifier et collaborer avec les influenceurs d’Afrique les plus pertinents pour votre marque, utilisez www.tinafrica.com
Pour rencontrer et apprendre avec les acteurs clés de la communication digitale en Afrique, participez aux ADICOMDAYS, le rendez-vous BtoB de référence dans le domaine : www.adicomdays.com
Pour être accompagné dans votre stratégie digitale sur l’Afrique : www.totem-experience.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *