fbpx

10 conseils aux entrepreneur.e.s pour se réinventer

L’exemple de l’événement virtuel en période de COVID-19

 

Dans ce contexte particulier de crise sanitaire, deux témoignages ont été recueillis lors d’un live co-animé par Daisy Portella, Chargée de communication Entrafrica et Sophia El Hajaj Gnassounou, Managing Director ADICOMDAYS, vendredi 22 mai. Il s’agit des témoignages de Dedy Bilamba, Expert Marketing Communication numérique et d’Eric M’Boua, CEO de Prodzitiv, Animateur TV, radio pour le passage au 100% numérique de l’évènement Festival Vues d’Afrique.

Comment le festival Vues d’Afrique a-t-il été adapté ? Comment engager le public en ligne ? Comment réinventer le modèle économique ? De manière plus générale, la discussion s’est ouverte sur la créativité et l’adaptation, nécessaires en situation de crise.
Quels conseils pouvons-nous tirer de l’expérience des intervenants ? Comment être agile face à une situation imprévue ?

 

1. Continuez d’exister

Il est important de ne pas devenir invisible et de se réinventer face à une situation majeure. Cela passe par continuer à communiquer mais aussi repousser les limites pour se réinventer et montrer ses capacités d’adaptation, sans perdre de vue sa vision et son objectif ! “Le bateau doit arriver”…

Comme le conseille Eric M’Boua,

“il ne faut pas se laisser piéger par l’outil mais il faut travailler son contenu”.

Les résultats organiques pour le festival Vues d’Afrique illustrent parfaitement l’importance de la communication et de la production de contenus :

  • +50 000 visionnement uniques
  • 300 000 pages vues
  • +20% de followers
  • un engagement de +40%

2. Gardez une mentalité positive

Comme le rappelle Dedy Bilamba, lorsque l’on doit tout repenser :

« Il ne faut pas que ce soit un plan B mais un nouveau plan A ».

N’oublions pas aussi qu’il y a aujourd’hui beaucoup de domaines où on peut « se débarrasser de la forme et aller vers le contenu ».

3. Choisissez bien votre équipe et vos partenaires

Plutôt que d’avoir une grande équipe, il vaut mieux sélectionner des profils très qualifiés et disponibles pour former une équipe réactive et efficace. Il est important de choisir des personnes avec qui il est facile de travailler et de s’adapter.

Pour rappel, l’équipe du festival Vues d’Afrique c’est :

  • 1 chargé de communication
  • 2 chargés de programmation
  • 1 responsable du site web
  • la Direction

Notons que le partenaire TV5MONDE a triplé son équipe pour assurer la technique et le passage de l’événement au 100% virtuel. Le festival a été transformé en 10 jours, comprenant l’écriture de la cérémonie numérique.

S’entourer de partenaires agiles et qui partagent la même vision vous fera aller au bout de votre projet. Être agile passe aussi par s’ouvrir à d’autres options, consulter tous les membres de votre équipe, même si la problématique ne les concerne pas directement. En somme, trouvez les ressources à votre disposition !

4. Faites le premier pas, le plus important

Il suffit parfois d’annoncer pour amorcer ! Dans le cadre de la digitalisation du Festival Vues d’Afrique, le simple fait d’annoncer l’événement en ligne a poussé les partenaires et potentielles aides à réagir et à contacter l’équipe.

'Ça prend une étincelle pour qu'il y ait un brasier d'idées par la suite.' Eric M'BouaClick to Tweet

Lorsque les idées sont là en grand nombre, il peut aussi parfois être compliqué d’avancer. Pour s’adapter, simplifiez, comme le rappelle Eric M’Boua : « Plus le temps avance, plus vous devez simplifier votre offre« .

5. Sachez créer et/ou saisir une opportunité

Éviter à tout prix d’être dans une position d’attente lors d’une situation inhabituelle. Être force de création permet de ne pas être remplacé par quelqu’un d’autre.

N’ayez pas peur de vous investir dans un projet, les retombées sont parfois insoupçonnées !

6. Profitez-en pour mieux connaître vos clients, votre audience

Les situations imprévues, une activité ralentie… Et si c’était l’opportunité pour mieux comprendre votre audience et/ou vos clients ? Sondages, discussions en ligne, benchmark, newsletters ciblées : tous ces outils peuvent vous servir à mieux cerner les besoins de votre cible.

Vous vous retrouvez dans une situation de « bad buzz » ? Dedy Bilamba nous livrait ici 5 conseils aux Community Managers

7. Anticipez au maximum l’impact du changement

Dans l’exemple d’une digitalisation d’événement, il faut par exemple considérer les frontières qui tombent, le public qui s’élargit ou au contraire les limites de droits de diffusion.

8. Réévaluez votre plus-value, elle n’est pas toujours où on croit

Il peut arriver que l’on se rende compte après plusieurs mois ou années – ou au contraire de manière très rapidement lors d’une situation imprévue – que le business model de départ n’est pas le plus intéressant et que notre valeur ajoutée pour le marché est ailleurs.

Votre plus-value doit être réévaluée en situation de crise.Click to Tweet

9. Suivez les bonnes tendances

S’il y a des modèles et des solutions qui fonctionnent, qui ont le vent en poupe, il faut savoir creuser et en comprendre les mécaniques et la réelle valeur ajoutée. La finalité ? Savoir l’adapter à son modèle, à sa situation, au moment T.

10. Acceptez la frustration

Enfin, n’oublions pas que s’adapter implique souvent de renoncer à certaines idées. Il faut retenir les opportunités créées et le chemin accompli !

 

Un terme est revenu souvent lors de ce live, c’est l’AGILITÉ ! Nous n’avons aujourd’hui pas le choix, en tant qu’entrepreneurs : « Never give up! » Il ne faut pas baisser les bras 🙂 Vous êtes entrepreneur.e et souhaitez être accompagné.e pour votre communication digitale ? N’hésitez pas à remplir notre questionnaire pour être recontacté.e. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’agence Totem Experience. 

 

Article écrit par Iris K. Laventure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?